1- Pourquoi entre les séances les patients peuvent avoir une augmentation de leurs symptômes ?
Entre les séances le cerveau retraite l’information ciblée, et il est possible d’observer l’apparition ou l’augmentation des symptômes. Il est important de les noter, et de trouver avec le thérapeute les outils pour aider à les réduire.
2- Peut-on prendre des médicaments lors d’une thérapie EMDR ?
Le travail psychique peut s’accompagner d’une aide médicamenteuse encadrée par un médecin traitant ou un(e) psychiatre afin de diminuer par exemple les symptômes dépressifs ou anxieux.
3- La thérapie EMDR dure combien de temps ?
La thérapie EMDR fait partie des thérapies brèves, c’est-à-dire qui suivent un protocole et qui ont une durée définie de traitement orienté vers la suppression des symptômes. Cependant le nombre de séances est variable en fonction du ou des traumatismes à traiter, de l’histoire du patient ainsi que de sa capacité à mobiliser des ressources internes positives. Généralement une séance dure 60 minutes, mais certains thérapeutes fonctionnent en séances de 1h30 et le nombre de séances est variable.
4 – Oublie-t-on son traumatisme ?
Lors de la thérapie EMDR, on n’oublie pas ce qu’il s’est passé, on remet le souvenir dans la trame de notre histoire. Pour certains, l’image du souvenir devient « floue », pour d’autres elle est en « noir et blanc », ou encore intact visuellement. Chacun réagit différemment, mais tous ont un point commun : la diminution voire la suppression de l’impact émotionnel lié au souvenir, ainsi que des troubles associés.
5 – Peut-on faire de l’EMDR en distanciel ?
Depuis la pandémie du coronavirus en 2019, les Instituts de formations EMDR se sont impliqués dans cette démarche d’adaptation de la méthode et de la validation scientifique des ajustements. Par exemple, l’Institut Français d’EMDR propose une formation pour les thérapeutes travaillant en distanciel.
6 – Si on n’a pas vécu d’évènement traumatique, peut-on se diriger vers une thérapie EDMR ?
C’est une approche thérapeutique qui permet de retraiter tout évènement passé non « digéré ». Ainsi lorsque la souffrance est forte, chronique, handicapante pour la vie quotidienne, oui, l’EMDR permet d’en traiter la source.
Quels types de difficultés peuvent amener à consulter un thérapeute EMDR ? Les crises d’angoisse, les troubles du sommeil, la difficulté pour faire confiance aux autres, ou encore que l’on souffre d’une faible estime de soi ou d’une mauvaise image de soi, que l’on se sente coupable de façon inappropriée, ou que l’on « surréagisse » par des crises de colères intenses et irrationnelles….
Où trouver des informations sur l’EMDR ?
- Vous pouvez trouver plein d’informations sur l’EMDR sur le site de l’Institut Français d’EMDR
- Vous pouvez également retrouver l’ensemble des données connues et actualisées concernant l’EMDR sur le site EMDR EUROPE, et sa page française Association EMDR FRANCE
Chloé ROUSSEAU
Psychologue praticienne EMDR et Coach professionnelle
