Mes références théoriques, outils et méthodes

  • La thérapie d’inspiration analytique :

La psychothérapie d’inspiration analytique utilise la théorie inventée par Sigmund Freud à la fin du XIXème siècle puis développée et approfondie par de nombreux psychanalystes dans le monde au cours du XXème siècle. Elle a pour but la compréhension de l’origine du symptôme. Le patient verbalise et met en mots ses difficultés, ses ressentis et ses affects. Le psychologue soutient ce travail et aide le patient dans sa réflexion.

Je ne suis pas psychanalyste et ne vous propose pas une analyse. J’utilise les connaissances théoriques de la psychanalyse pour soutenir et enrichir votre réflexion.

  • Les neurosciences :

Les neurosciences regroupent toutes les recherches scientifiques sur le système nerveux, c’est-à-dire le cerveau, la moelle épinière et les nerfs. Les recherches actuelles permettent de faire des liens entre le vécu psychique et le corps et nous connaissons de mieux en mieux les structures et fonctionnalités du cerveau. Par exemple, émotions et hormones sont étroitement liées. Lorsque vous êtes stressé votre corps libère du cortisol, une hormone qui a un effet sur le stockage des graisses. Votre appétit peut se voir déréglé sous l’effet de stress intense ou chronique.

En tant que psychologue je ne suis ni médecin ni neuroscientifique, cependant certaines notions me sont utiles pour vous accompagner.

  • L’EMDR (Eye Movement Desensitization Reprocessing) :

EMDR signifie thérapie d’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires. Initialement développée par Francine Shapiro à la fin des années 1980 aux Etats-Unis, et mise en exergue par David Servan Schreiber, la thérapie EMDR permet de traiter les évènements traumatiques par la double attention (le souvenir passé et l’ « ici et maintenant »), tout en stimulant de façon bilatérale le système nerveux (visuel, tactile ou sonore). L’EMDR permet de décharger les émotions et pensées restées figées lors du vécu de traumatisme, et de créer le lien nécessaire entre le cortex et le cerveau limbique pour traiter les informations et les transformer en souvenir avec une charge émotionnelle acceptable pour le patient. L’efficacité sur le syndrome de stress post-traumatique a été de nombreuses fois prouvées lors d’études scientifiques. L’EMDR est également pertinent dans le traitement des phobies et de la douleur chronique.

En tant que praticienne EMDR, je peux vous proposer ce cadre thérapeutique si cela est pertinent dans votre démarche.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mes articles sur l’EMDR : L’EMDR : La thérapie qui aide à guérir les traumatismes et 6 QUESTIONS FREQUENTES SUR L’EMDR DE NOS JOURS

  • La communication non violente :

La Communication Non violente ou Communication bienveillante, est un processus de communication élaboré par Marshall B. Rosenberg dans les années 1970 aux Etats-Unis. Il a été influencé par Carl Rogers dont il a été l’élève, par la pensée de Ghandi et les travaux de Manfred Max-Neef sur les besoins humains. En s’efforçant de décrire avec objectivité une situation, et en partageant notre propre ressenti sans juger notre interlocuteur, nous apprenons à exprimer nos besoins de manière constructive. Nous apprenons à vivre en mode collaboratif avec les autres. Par exemple, nous pouvons exprimer notre colère sans émettre de violence et ainsi résoudre les problèmes que nous traversons.

En tant que psychologue cette approche me permet de vous aider à mieux cerner vos besoins insatisfaits, pour les exprimer avec bienveillance envers vous-même et votre entourage, et également à mieux envisager ceux des autres.

  • Les techniques de relaxation et de cohérence cardiaque :

J’utilise diverses techniques de relaxation psycho-corporelle, et de visualisation dont le point commun est de vous aider à vous recentrer sur votre corps et vos ressentis pour libérer vos tensions.

La technique de relaxation Jacobson consiste en une série d’exercices pendant lesquels des groupes musculaires spécifiques sont contractés puis relâchés. Durant la contraction, vous vous mettez à l’écoute de ce qui crée les tensions et durant la décontraction vous ressentez les effets bénéfiques du relâchement.

La technique dite du « training autogène » de Schultz, est proche de l’auto-hypnose et une des bases de la sophrologie caycédienne. Le but est de relaxer le corps et le mental pour aider à lâcher prise. L’imagerie mentale permet de renforcer les effets de relaxation ressentie, en vous aidant à guider votre cerveau vers l’imaginaire et la créativité.

La technique de cohérence cardiaque a été mise au point par David Servan-Schreiber. Proche de la méditation c’est une méthode de relaxation qui vise à harmoniser et régulariser le rythme cardiaque pour le synchroniser avec une respiration apaisante.

Grâce à ces techniques je peux vous aider à diminuer votre anxiété et votre fatigue, retrouver du tonus et un meilleur sommeil, baisser vos tensions musculaires et troubles psychosomatiques. Vous gagnez en capacité de concentration, de mémorisation et en confiance en vous.

  • L’analyse transactionnelle :

L’analyse transactionnelle est une théorie et thérapie crée par Eric Berne, psychiatre canado-américain, dans les années 1950. Partant du postulat que l’humain est fondamentalement bon en naissant, Berne conceptualise ce qu’il a nommé les » scénarios de vie » et « décisions précoces », organisant en nous « 3 états du Moi » (Enfant, Parent et Adulte). Sur la base de ces concepts, l’analyse transactionnelle décrypte les interactions et la communication humaine. En fonction de la position que nous prenons face à notre interlocuteur nous sommes positionnés dans différents états : l’Enfant, le Parent ou l’Adulte.

L’analyse transactionnelle me permet de vous aider à mieux vous connaître et résoudre vos conflits et dysfonctionnements relationnels.

  • La théorie systémique :

Dans les années 1950 aux Etats-Unis, un ensemble de chercheurs, dit l’Ecole de Palo Alto, théorisent leur vision de la communication humaine comme l’ensemble des interactions entre systèmes. Partant du postulat qu’un système est un ensemble d’éléments coordonnés et organisés, ces théoriciens remettent l’individu au cœur de différents systèmes d’appartenance (familial, amical, social). Depuis, d’autres courants systémiques ont vu le jour. La compréhension des difficultés personnelles est rendue possible grâce aux connaissances sur le psychisme humain mis en relation avec son entourage.

La théorie systémique me permet de vous accompagner en prenant en compte les systèmes auxquels vous appartenez, ou avez appartenu et comment ils fondent votre image de vous et vos systèmes de croyances, déterminant à leur tour vos actions et comportements.

  • La méthode Brain Gym :

Le Brain Gym est une méthode d’éducation kinesthésique, conçue au début des années 1980 par Paul Dennison aux Etats-Unis, dans le but d’aider adultes et enfants à accéder plus facilement à l’apprentissage et à améliorer leurs performances. Le cerveau possède deux hémisphères, le droit commande le côté gauche du corps et l’hémisphère gauche commande le côté droit. L’objectif des exercices Brain Gym est de forcer les deux hémisphères à travailler simultanément, en associant des mouvements souvent inversés entre les deux côtés du corps. Cela libère la fatigue mentale et le stress, redonne l’énergie nécessaire pour accomplir des projets, augmente la coordination et la compréhension.

Grâce à cette méthode je peux vous aider à gagner en capacité de concentration, de mémorisation, d’apprentissage. Cela influence positivement votre estime de vous, vous fait gagner en confiance et motivation pour atteindre vos buts.

  • La pleine conscience :

La pleine conscience ou « mindfulness » est une forme de méditation qui consiste à vivre le moment présent, d’être dans l’ « ici et maintenant », en prenant conscience de nos émotions, de nos pensées et de nos sensations physiques, sans porter de jugement. Issue des pratiques bouddhistes ancestrales, et de la notion indienne d’« attention juste », elle est utilisée de nos jours dans la prévention de la rechute dépressive ou encore dans les méthodes de réduction du stress au sein des thérapies cognitives. Elle permet d’épanouir ses capacités cognitives et d’apprendre à être présent à soi pour mieux vivre ses émotions. Le travail thérapeutique sur les croyances est alors maximisé lorsqu’il est réalisé en parallèle de ce cheminement de pleine conscience. Selon Christophe André : « Elle propose notamment, face aux moments de stress quotidiens, de ne pas chercher à fuir ces instants par la distraction (en pensant à autre chose) ou l’action (en s’absorbant dans le travail ou un loisir) ; il s’agit au contraire de les accueillir et de les observer, dans un état particulier de conscience et d’éveil corporel qui permet d’éviter qu’ils s’aggravent ou deviennent chroniques. »

Grâce à cette approche, vous pouvez gagner en apaisement mental, diminuer votre stress et ainsi agir en prévention d’états émotionnels négatifs chroniques.