Petit lexique des professionnels de la psychologie

Le psychologue est un professionnel formé à l’analyse et à la compréhension de la psychologie humaine, ainsi que des facteurs (internes ou externes à l’individu) qui influencent le comportement, les pensées et la vie affective. Le titre de psychologue est protégé en France depuis 1985 (par un parcours universitaire de 5 ans, niveau Master), et depuis 2002 il est nécessaire, pour exercer, d’obtenir un numéro ADELI auprès de l’Agence Régionale de Santé.

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le traitement des troubles et maladies mentales. Il est habilité à poser un diagnostic médical et prescrire des médicaments, des examens complémentaires, des soins ou décider d’une hospitalisation.

Le psychanalyste est spécialiste de l’Inconscient et a lui-même réalisé une « analyse » avec un psychanalyste. Il est membre d’une société psychanalytique. La cure analytique explore les conflits remontant jusqu’à l’enfance pour éclairer ce qui pèse sur l’existence du patient.

Le psychothérapeute n’a pas le titre de psychologue clinicien reconnu par l’Etat mais depuis 2004 son titre est protégé. Pour être inscrit au registre national des psychothérapeutes il a validé un nombre d’heures exigées légalement, de formation sur le fonctionnement psychique, en psychopathologie clinique.

Le thérapeute est un professionnel n’ayant pas validé de diplôme d’Etat donnant accès aux titres de psychologue, psychothérapeute ou psychiatre. Il soigne grâce à des connaissances acquises lors de formations par des organismes. Parfois le titre délivré est certifié par le RNCP (répertoire national de la certification professionnelle), ce qui permet de s’assurer de la qualité et de la valeur du programme. Créé en 2002, le RNCP répertorie ainsi toutes les formations certifiées par l’Etat, c’est à dire les titres et diplômes à finalité professionnelle, ainsi que les certificats de qualification professionnelle. Attention, l’usage du titre de thérapeute se rapporte aussi à des formations aux méthodes thérapeutiques. C’est-à-dire que la formation peut être accessible uniquement aux professionnels ayant le titre de psychologue ou psychothérapeute, et leur permet d’enrichir leur palette d’outils et méthodes thérapeutiques.