Pourquoi consulter un psychologue ?

On traverse tous des situations difficiles ou douloureuses, et très souvent le cerveau traite les informations avec l’appui des expériences vécues positives pour « digérer » les émotions reliées aux perceptions (sensorielles et physiologiques). Le soutien de l’entourage et une solide estime de soi renforcent la capacité à affronter les obstacles.

Mais parfois nous sommes débordés, ou perdus, face à une situation provoquant de la souffrance. Celle-ci se manifeste alors de différentes manières et nous n’arrivons pas toujours à lui donner du sens ou à la supprimer.

Voici quelques exemples de ressentis ou de comportements, qui sont le signe d’une souffrance psychique et qui vous indiquent qu’il est temps d’être accompagné par un psychologue.

Il ne faut pas regarder uniquement le signe ou le symptôme, mais la place qu’il prend dans votre vie, vos choix et vos relations :

  • Manque de confiance en soi : vous n’osez pas accomplir de nouvelles actions qui vous plairaient.
  • Vos relations sociales sont dégradées ou conflictuelles (famille, amis, travail), vous ressentez de l’isolement, vous subissez de la violence ou du harcèlement.
  • Vos émotions semblent disproportionnées et instables : vous ressentez les « montagnes russes émotionnelles » ou fonctionnez sur la défensive quasi en permanence, tout devient source de conflit, de colère. Vous vous sentez à fleur de peau, hypersensible.
  • Vous ressentez du stress au point de ne pas pouvoir vivre votre quotidien avec sérénité, vous ressentez une grande fatigue, vous souffrez de crises d’angoisses ou de phobies.
  • Vous ressentez un mal-être, une souffrance, une grande tristesse. Vous perdez votre motivation au travail ou dans votre vie personnelle, et vous ne faites plus de projets. Vous perdez votre ambition et votre énergie. Vous perdez le goût pour vos activités préférées. Vous pleurez très souvent.
  • Vous constatez un changement dans vos habitudes alimentaires ou de sommeil que ce soit dans l’excès ou dans le manque. Vous n’arrivez plus à vous endormir, ou alors vous vous réveillez plusieurs fois par nuit.
  • Vous avez subi un traumatisme ou un accident et vous n’arrivez pas à reprendre le cours de votre vie.
  • Vous traversez une situation de stress ou d’épuisement moral au travail, ou alors vous souffrez d’un burn out ou d’un bore out.
  • Vous ressentez un fort sentiment de vulnérabilité lors d’un changement de vie important (examen, recherche d’emploi et entretiens d’embauche, déménagement, prise de poste, deuil, départ des enfants de la maison, séparation, départ en retraite etc…).
  • Vous êtes parent et vous vous sentez épuisés.
  • Vous consommez régulièrement ou de façon excessive ou incontrôlée, des substances (alcool, drogues), ou vous manifestez des comportements addictifs tels que les achats compulsifs, les jeux ou les paris : et cela impacte fortement votre vie personnelle, sociale ou professionnelle.
  • Vous ressassez des pensées négatives, des croyances bloquantes ou des idées noires et cela influence vos actions.
  • Vous avez une image de soi dégradée : vous vous sentez « trop gros » ou « trop maigre », ou « trop différent ». Vous vous sentez complexé et cela vous empêche de vivre heureux.
  • Vos proches semblent ne plus vous soutenir dans l’épreuve que vous traversez. Or il est essentiel de préserver vos liens sociaux et familiaux. Dans ce cas il est préférable de vous rapprocher d’un psychologue qui vous aidera à traverser votre épreuve et à retrouver des interactions positives avec votre entourage.

Enfin, il arrive également qu’un professionnel de santé vous conseille d’aller consulter un psychologue. Chez votre médecin, ou lors d’une consultation chez votre ostéopathe, kinésithérapeute ou chiropracteur, il vous arrive de pleurer ou de ressentir de fortes émotions : prenez contact avec un psychologue.

A noter : il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour aller consulter un psychologue. Toutefois votre psychologue prendra le temps de faire le point sur les démarches entreprises et notamment d’évincer un diagnostic médical qui expliquerait les symptômes ressentis.