Comment bien choisir son psychologue ?

Le psychologue clinicien évalue le fonctionnement psychique et la santé mentale d’une personne, en vue de déterminer l’aide nécessaire. Il peut ainsi proposer un suivi psychothérapeutique ou orienter vers d’autres professionnels de santé : un psychologue avec une spécialité dans le domaine concerné, un médecin généraliste ou un psychiatre si un traitement médicamenteux semble nécessaire.

Le psychologue traite les symptômes ressentis par le patient, avec des techniques non médicamenteuses. Pour ce faire, il se forme et se spécialise. Chaque psychologue a un parcours particulier : les expériences et les formations post universitaires sont multiples. Le psychologue oriente ses connaissances et savoirs faire en fonction de ses choix théoriques sur la compréhension du psychisme.

Ainsi divers courants théoriques cohabitent comme la psychanalyse et les thérapies cognitivo-comportementales, ou encore l’analyse transactionnelle. De nos jours davantage de psychologues ont une approche intégrative incluant plusieurs influences théoriques, et permettant de traiter le problème de manière globale en mettant le patient au centre des questionnements.

Les outils ou méthodes thérapeutiques permettent au psychologue de traiter les symptômes. Par exemple, la thérapie EMDR (Eye Mouvement Desensitization Reprocessing), ou la thérapie ICV (Intégration du cycle de vie) sont très efficaces pour lutter contre les états de stress post traumatiques qui affectent les victimes d’accidents ou d’évènements traumatiques. Les connaissances scientifiques actuelles mettent en lumière l’efficacité de telles thérapies.

Il est aussi possible de consulter un psychologue formé à l’hypnose, la sophrologie, la Gestalt thérapie, la CNV (communication non violente), la PNL (programmation neuro-linguistique), la médiation de pleine conscience….

Je suis psychologue clinicienne et mon orientation est intégrative : c’est-à-dire remettre le patient au centre de la thérapie en utilisant diverses approches de manière complémentaire.

Après la validation de mon Master de Psychologie Clinique et Psychopathologie, parcours Groupes, Famille et Institutions, à l’Université Paris 5, je me suis formée à la thérapie EMDR et j’ai obtenu la certification praticienne EMDR par l’Association EMDR France, affiliée à l’Association EMDR Europe.

Je me suis également formée à la Communication Non Violente par l’ACNV (association pour la communication non violente). Au cours de mes expériences professionnelles, j’ai acquis des compétences en techniques de relaxation et de cohérence cardiaque, en analyse transactionnelle, en théorie systémique, en méthode brain gym, et en pleine conscience. Toutes ces méthodes et outils m’aident à accompagner mes patients.

Alors comment bien choisir son psychologue ?

Vous avez compris : chaque psychologue a un profil professionnel différent et c’est pour cela que vous avez le choix et la liberté de consulter le professionnel qui vous convient. L’essentiel est de se sentir à l’aise avec la manière de communiquer du psychologue, et avec ce qu’il vous propose comme accompagnement. N’hésitez pas à lui poser des questions sur son parcours et ses formations. Lors des premières séances, si le lien de confiance ne se crée pas, alors permettez-vous d’en discuter avec votre psychologue ou bien de lui faire part de votre choix de changer de thérapeute. Car s’engager dans une démarche de suivi thérapeutique peut être éprouvant et il est nécessaire de se sentir « prêt » et soutenu par son thérapeute.

Le titre de psychologue est protégé en France depuis 1985 (par un parcours universitaire de 5 ans, niveau Master), et depuis 2002 il est nécessaire, pour exercer, d’obtenir un numéro ADELI auprès de l’Agence Régionale de Santé.