Comment bien choisir son coach ?

Le coach est un professionnel formé par un organisme privé et qui accompagne une personne dans son développement personnel ou professionnel. Il peut accompagner également des équipes, des managers, ou encore des institutions. Parfois il est spécialisé dans un domaine, comme le coaching des sportifs, des hauts dirigeants, des personnes en transition professionnelle …

La Fédération Internationale de Coaching donne la définition suivante :

« Le coaching est un partenariat entre un coach et son client, qui apporte à la personne un cadre de réflexion et de créativité inspirants qui vont l’aider à tirer le meilleur parti de son potentiel personnel et professionnel ».

Le coaching permet de clarifier des objectifs pour atteindre des buts. Il sert à améliorer ses performances et sa réussite grâce à la définition d’un plan d’action. Le coach soutient le coaché dans la définition et la réalisation de ses actions, et ajuste avec lui le plan d’action lorsque cela est nécessaire.

Au cours des séances, un travail peut s’engager sur les piliers de vie c’est-à-dire les domaines essentiels au bien-être et la réussite. Cela regroupe entre autres les 7 piliers de vie tels que définis par Thomas Léonard : l’intégrité, les besoins, les valeurs, être constructif, savoir poser des limites claires, s’entourer d’un réseau relationnel sain et être attentif à son présent. La démarche permet de mettre en adéquation les actions du coaché avec ses besoins et valeurs et ainsi de leur donner du sens.

Le coaching permet aussi de révéler ou renforcer les qualités et habiletés nécessaires pour accomplir des projets. En levant les freins, le coaching amène le coaché à s’appuyer sur ses ressources et talents pour développer ses compétences et atteindre la réussite.

Attention : le coach n’est pas un consultant, ni un conseiller, ni un formateur, ni un thérapeute ! Il est un partenaire, un facilitateur, un motivateur et libérateur de potentiel.

Depuis 2016, le titre de Coach Professionnel est inscrit au RNCP  (répertoire national des certifications professionnelles) : il implique d’avoir suivi une formation et acquis une certification portant gage de la valeur du programme enseigné. Certaines formations ont également une accréditation par des organismes internationaux qui définissent un socle commun de connaissances et compétences nécessaires à l’exercice du métier.

Pour mieux accompagner son coaché, le coach certifié approfondit ses connaissances et méthodes après sa formation initiale. Par exemple il utilise l’analyse transactionnelle ou encore la Pnl (programmation neuro-linguistique), qui peuvent être enseignées lors de formations certifiantes.

Personnellement je suis formée par l’Institut de Coaching International de Genève, qui est accrédité par l’ICF (International Coaching Federation), et qui en cours de certification (en 2021), par la CNCP (Commission Nationale de Certification Professionnelle), en France.

Alors comment bien choisir son coach ?

Vous avez compris : chaque coach a un profil professionnel différent et c’est pour cela que vous avez le choix et la liberté de consulter le professionnel qui vous convient. L’essentiel est de se sentir à l’aise avec la manière de communiquer du coach, et avec ce qu’il vous propose comme accompagnement. N’hésitez pas à lui poser des questions sur son parcours et ses formations. Lors des premières séances, si le lien de confiance ne se crée pas, alors permettez-vous d’en discuter avec lui ou bien de lui faire part de votre choix de changer de professionnel. Car s’engager dans une démarche de coaching peut être éprouvant et il est nécessaire de se sentir « prêt » et soutenu par son coach.