• Cliché 1 : « Une thérapie c’est long »

Le psychologue a pour objectif que vous (re)trouviez l’autonomie de vivre en accord avec vos envies et vos besoins. Le temps nécessaire pour atteindre cette autonomie dépend de la complexité de votre situation et de l’intensité des évènements vécus qui vous amènent à consulter.

Or l’image du psychologue est encore pour beaucoup celle du psychanalyste. Historiquement le soin par la parole a été mis en lumière par la psychanalyse, à la fin du XIXème siècle, et se réalise en « s’allongeant sur le divan » et en associant librement ses idées et ses mots. Le psychanalyste ne fait que peu d’intervention.  La « cure analytique » peut durer des années.

Au contraire, le psychologue, dont le métier est né au cours du XXème siècle, travaille en face à face avec son patient et interagit avec lui pour aider la réflexion. De nos jours les psychologues offrent leurs services en cabinet de ville ou institutions privées ou publiques, autant qu’en distanciel (par téléphone ou visio-consultation). La durée d’une thérapie est très variable.

Si votre objectif est de vous connaître en profondeur, optez pour une analyse, sinon prenez rdv avec un psychologue. Il vous aidera dans la résolution de vos problèmes. Il utilise diverses méthodes et outils auxquels il s’est formé, pour vous accompagner.

Pour connaître mes outils et méthodes de travail, vous pouvez consulter ma page « mes références théoriques, outils et méthodes ».

Cliché suivant ->