L’EMDR : La thérapie qui aide à guérir les traumatismes

Origine, bienfaits, et déroulement


  • Origine de la thérapie EMDR :

A la fin des années 1980’s, aux Etats-Unis, naît une méthode qui va révolutionner le traitement des psycho-traumatismes : la thérapie EMDR.

Alors qu’elle développe un cancer, Francine SHAPIRO, psychologue américaine, s’intéresse aux neurosciences. Elle raconte que, lors d’une promenade dans un parc, et alors qu’elle avait des pensées désagréables, elle remarquait que celles-ci revenaient avec une charge émotionnelle plus supportable si elle remuait rapidement ses yeux en regardant les oiseaux dans le ciel.

Elle met au point un protocole issu de cette expérience et le valide grâce à de nombreux tests avec ses équipes de scientifiques. Elle le nomme EMDR ou Eye Movement Desensitization and Reprocessing (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires).

En France, c’est David Servan Schreiber qui a introduit l’approche EMDR dans la communauté de psychologues et psychiatres. Sa cousine, Florence Servan Schreiber, journaliste et auteure de nombreux ouvrages, préside actuellement l’Institut français d’EMDR.

Aujourd’hui l’EMDR est approuvée par la communauté scientifique et les études continuent d’améliorer la compréhension de l’efficacité de la méthode. L’Organisation Mondiale de la Santé l’a recommandé comme thérapie pour le traitement des Etats de Stress Post Traumatiques. La Haute Autorité de Santé et l’Inserm l’ont également approuvé scientifiquement.


  • Bienfaits de la thérapie EMDR : la guérison du traumatisme

Pour comprendre comment fonctionne la thérapie EMDR, faisons un détour par le cerveau et le traitement adaptatif de l’information : quotidiennement notre cerveau perçoit et enregistre des milliers d’informations. En fonction de l’impact émotionnel et du sens que nous donnons au déroulé d’un évènement, il est alors « rangé » en mémoire à long terme avec les souvenirs.

Lorsque le cerveau n’arrive pas à « digérer » une situation particulièrement stressante et impactante, qui menace l’intégrité et qui provoque un état de détresse psychique avec un sentiment d’impuissance, il imprime en l’état l’évènement morcelé : avec son lot de sensations, images, bruits, odeurs, pensées et émotions désagréables et douloureuses.

Le traumatisme peut être dû à une situation unique (agression, accident, attentat, catastrophe naturelle, deuil …), ou bien à la répétition de situations laissant des blessures émotionnelles conséquentes (des ruptures, des difficultés familiales ou conjugales, de la maltraitance, du harcèlement, des maladies, la souffrance professionnelle …).

Tout comme une blessure physique, le traumatisme laisse des traces psychiques. On parle d’état de stress post-traumatique ou ESPT et peuvent se développer des symptômes et maladies tels que la dépression, les troubles anxieux et phobies, les troubles du sommeil, les reviviscences, les ruminations, les douleurs physiques et somatisation, mais aussi les addictions, les troubles dissociatifs ou encore les troubles du comportement alimentaire.

La thérapie EMDR permet au cerveau de réactiver les mécanismes naturels de retraitement de l’information.


  • Déroulement de la thérapie EMDR :

1 – Entretiens préalables :

La thérapie EMDR commence par des entretiens préalables permettant de nouer une relation thérapeutique de confiance. Rappelons un point essentiel : pour qu’une psychothérapie fonctionne ce n’est pas la méthode employée mais la relation thérapeutique et la confiance empathique qui comptent. Il est primordial de se sentir à l’aise avec son thérapeute pour que la thérapie opère. Les entretiens préalables permettent de créer ce cadre de sécurité affective nécessaire au traitement du traumatisme et de contextualiser la nécessité du traitement.

2 – Phase de stabilisation émotionnelle :

Le protocole de la thérapie EMDR débute par la phase de stabilisation : permettre au patient d’accéder à ses souvenirs en restant dans sa fenêtre de tolérance émotionnelle c’est-à-dire en mobilisant ses ressources internes. Et cette phase peut prendre du temps.

3 – Phase de retraitement de l’information :

Ensuite le thérapeute aide le patient à mettre en lien une problématique actuelle avec un ou des souvenirs traumatiques. Il cible le souvenir et surtout le moment du souvenir qui provoque le plus d’impact émotionnel et ressenti comme tel dans le présent. Il réalise la phase de retraitement de l’information. Cette phase utilise la stimulation sensorielle bilatérale alternée du cerveau, par la vue, l’ouïe ou le toucher. Le patient se concentre sur ce moment critique tout en étant conscient d’être présent dans l’ici et maintenant. Grâce à la double attention lors des stimulations bilatérales alternées, le patient peut revivre son souvenir en sécurité et laisser son cerveau retraiter l’information. Cela aide à la prise de distance et réactive la possibilité d’associations mentales liées au souvenir.

4 – Assimilation du souvenir et fin du protocole :

Les zones du cerveau se remettent en lien et s’activent pour permettre au souvenir de devenir un épisode de vie verbalisable sans impact émotionnel fort. C’est l’assimilation du souvenir ou « digestion » du traumatisme. Les réseaux de neurones se connectent et l’information peut circuler de manière libre sans perturbation émotionnelle : les réseaux liés au souvenir traumatique se lient avec ceux associés aux souvenirs et expériences positifs. Le souvenir est comme mis à distance émotionnellement. La thérapie se termine en aidant le patient à associer au souvenir, une pensée positive et pacifiante.



Où trouver des informations sur l’EMDR ?


Chloé ROUSSEAU

Psychologue praticienne EMDR et Coach professionnelle

DOCTOLIB

INSTAGRAM

Laisser un commentaire